Affichage des articles dont le libellé est l'enfer c'est les autres. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est l'enfer c'est les autres. Afficher tous les articles

mercredi, juillet 6

Sam des Passes


Ça me dépasse !

Les klaxons sans raison, les jeans troués, les dreadlocks, les cigarettes, les bulles, les boucles en plastique coloré.


Les cinémas cassés, les barbes truquées, les appels de guerre dans la paix des prières.


Parfois c’est plus simple, la passion pour les sorbets, la pastèque, l’aiguille de ma balance, le vernis à ongles jaune...les Porsche, les hypothèques.


La bêtise me dépasse, l’ignorance, l’absence de clairvoyance, l’intelligence sélective, ou régressive, ou fictive, les débats télévisés.

Mon compatriote, ses contradictions, ses mots qui fusent au sud, et ses pas qui mènent au nord, sa perte d’horizons, de repères, de convictions.


Parfois c’est plus simple, comme la philatélie…les cafés glacés tièdes servis sans le sourire, le centre ville infesté d’immondices, les virages sans clignotants, la violence au volant, et ces feux qui ne servent plus à rien, le Tunisien est devenu daltonien…


Ça me dépasse qu’on ne comprenne pas, ni du passé, ni du présent, qu’on ne sache pas ce qui nous attend, qu’on ne saisisse plus ni le fond, ni la surface du problème.


Je suis passée de mode, parce que finalement, ses effets ne me touchent plus, je ne ris plus des mêmes blagues ni ne partage les vidéos, des chansons et des mollahs, et des mix de l’été…


Tout me dépasse parce que la terre ne tourne plus rond, ou c’est moi, ou c’est la vie…ou j’ai manqué un battement ou est-ce leurs cœurs qui ne battent plus…leurs moulins à paroles, leurs folies, leurs quatre roues, leurs mensonges et leurs serments.


Parfois c’est plus simple, comme les bonbons aux fruits, les yaourts 0% et la glace à la vanille.

jeudi, mars 31

Je prends note


Je prends note :

Ne fais pas l’idiote, ne parle pas trop fort, pas dans ta barbe, pas pour ne rien dire. Dis, mais ne médis pas ! Souris mais en retenue, chante, mais à mi-voix.


Je prends note !

Ne piétine pas la neige, ne piétine pas la pluie, ne t'extasie pas devant le premier rayon de soleil, ne t’émerveille pas de rien.

Ne nous bouscule pas ! Ne nous rabâche pas nos frêles oreilles avec tes oh ! Et tes ah !


Je prends note

Tiens-toi bien droite, vite mais ne cours pas, viens tôt, ne rentre pas trop tard.

Ne passe pas la journée sous ta couette, ne sors pas trop souvent, ne t’endors pas beaucoup, ne manque pas de sommeil.


Je prends note, de tout.


Je me moule démoule, remoule mille fois, il y a toujours une fêlure.


Quelque chose dérange dans le sourire ou la larme dans l’émotion qui transpire.


Sois de glace sois de marbre, reste humaine en tout cas.


Je prends note, on apprend de rien et on dort moins bête, si on dort, toutefois.