dimanche, décembre 27

XY


Etre un homme…

Je ne parle pas de la pomme d’Adam, ni du reste…

Etre un homme et traîner en moi les gênes de la chasse, des combats pour le feu, les siècles de guerre, de viols, de crimes et de mort.

Etre un homme pour comprendre l’atrocité de ce monde et frémir de rage, pour serrer mes poings parce que je serais devenu civilisé et commander de sang froid les pires folies…

Etre un homme pour atrophier les glandes de mes larmes et atrophier le cœur et penser être bon, et penser être fort.
Je veux essayer ce poids en bas, et essayer surtout d’avoir leurs voix, je veux comprendre les méandres de leurs êtres et expérimenter par mes moyens leurs obsessions, leurs sensations.

Je veux savoir ce qui fait qu’ils ne comprennent pas, qu’ils regrettent peu, qu’ils se languissent pour le feu, pour lécher leurs brûlures un peu. J’aimerais savoir pourquoi un homme pense toujours avoir raison, pourquoi un homme ne regarde pas les ruines derrière, pourquoi un mâle garde toujours ses caprices d’enfant, qu’il réclame son dîner, qu’il ne fait pas son lit, qu’il attende patiemment qu’on lui épluche ses fruits.

Etre un homme, pour donner une cause au crime et donner une cause aux trahisons, à l’intolérant.

Je voudrais être un homme, pour essayer la dictature, pour essayer le vol, pour essayer le viol, pour panser mes petites plaies sans me préoccuper des morts, dehors…

Je n’accuse pas la testostérone, je n’accuse pas la verge…j’accuse l’histoire sanguinaire d’avoir fait des ces êtres à phallus des pilleurs de rêves et de tombes, et des femmes leurs douces et tendres qui soignent leurs plaies, calice à leur désir qu’ils abandonnent après.

Je veux être un homme pour me croire invincible.

Je veux être un homme pour oublier un instant les maux des êtres chers et être capables de ne penser qu’à moi, en moi, à mon nombril duveteux.

Etre un homme, un monsieur qui prie derrière l’Imam, un monsieur qui singe, et signe les destins et scelle, scelle les sorts, les torts et les cartons d’emballage de jaune…

Je ne parle pas de la pomme d’Adam...j’ai trop traîné ce crime, femme chassée du paradis, je veux glisser dans la peau de la malheureuse victime qui a suivi Eve et qui depuis, a tout fait pour faire de cette terre l’antidote de l’Eden…un enfer.

26 commentaires:

24Faubourg a dit…

bravo, j'adore. d'abord j'adore la plume, ensuite j'adore le fait que tu m'aies donné l'envie de devenir homme, alors que l'idée même m'horripile.

Mima a dit…

enfin de retour ! eh bien j'adore te savoir parmi nous...
et merci

Tunisia Mum a dit…

WAHOU...

Comme souvent tes mots me laissent sans voix, même si je t'avoue que je trouve un peu injuste dans ce passage-là...
Mais après tout, c'est peut-être comme ça que tu vois les hommes...
Les hommes cachent leur jeu et sont sensibles plus que les femmes. Je crois les femmes bien plus cruelles que ce que tu peux décrire pour les hommes... et beaucoup plus maligne de cacher leur jeu.
Je pense que l'être humain et une douce horreur en lui-même...
Bonne continuation, Mima!

Mima a dit…

je suis extrême je l'avoue, et cruelle comme une Ève qui se respecte :-)
mais avoue quand même que derrière les catastrophes mondiales il y' a toujours des hommes...ce sont bien des hommes qui se réunissent dans des G8 et des G20 pour condamner ceci et condamner cela et faire la pluie et le beau temps, généralement la pluie, c'est bien un homme qui a a donné l'ordre d'envahir l'Irak et l'Afghanistan, et bq d'hommes qui violent toutes les 26 secondes une femme en afrique du sud...les femmes ne sont pas des anges, elles peuvent être cruelles, manipulatrices, mais elles n'ont pas le pouvoir de dérégler l'environnement, d'envoyer mourir une armée et des peuples...donc voilà, désolée pour mes deux frères, pour mes amis, pour les hommes qui me sourient :-)
mais je les condamne sans restriction:-D

Tunisia Mum a dit…

Je dois avouer que tu as raison sur ce point. L'homme est plus puissant que la femme, cela va sans dire, et ce n'est pas du masochisme de le dire, tu en conviendras.
Et de cette puissance leur en vient leurs instincts destructeurs.
Dieu merci, beaucoup savent se contrôler et se respecter.
J'imagine que si les femmes avaient le pouvoir des hommes, ça serait bien pire... Quoique...
N'est ce pas une idée que je t'avais soufflé... Après tout, si on voulait, on pourrait se passer des hommes :p :p
Les hommes lustrent leur puissance, parce qu'au final, ils sont faibles.
J'ai mal en lisant le mot "viol", j'y suis très particulièrement sensible, et c'est peut être cet argument qui finit de m'achever dans ton explication... Mais les femmes sont aussi capables d'horreur. Tout est question de pouvoir...

Tunisia Mum a dit…

Oh la la, je viens de relire mon commentaire, et il y a un très beau lapsus!!! j'ai écrit "masochisme" au lieu de "machisme"... hu hu hu que penser de celà...

Mima a dit…

euh, je me disais bien que ça devait être un lapsus :-), révélateur de surcroît!

Tunisia Mum a dit…

très... parait que j'aurai quelques tendances??? :p

Mima a dit…

ah oui, je disais l'autre fois que sacher masoch ne pouvait être qu'une femme et tu étais entièrement d'accord :-)
t'inquiète, si on peut condamner les femmes pour une "douce horreur" ce serait bien le masochisme

Tunisia Mum a dit…

le soft, alors... seulement celui qui ne détruit pas...

Mima a dit…

evidemment !

ice a dit…

Si tu veux, on échange, je me verrais bien en meuf moi :p!! Je ferai des ravages ;))!!

Mima a dit…

déjà que tu fais ravage en version homme...:-)

ice a dit…

Dis moi?Peut-on s'arranger toi et moi peut etre?...entre ravageurs;)!

Mima a dit…

moi ravageuse ?? mais non !

ice a dit…

tu me fais ta modeste mnt :p?..mais si, mais si :p

Mima a dit…

tu m'aurais vue ce matin couverte sous 3 couches de laine dans le gris du métro parisien et le nez rouge qui menace de couler et les yeux bouffis de sommeil ou de son manque...ah oui, je suis ravageuse, y'a rien à dire !!

Tunisia Mum a dit…

dis donc ravageuse... t'es où en ce moment???

Mima a dit…

en ce moment, je suis en train de faire mon stage à Paris...en mode ravageuse bien sur ! :-)

Tunisia Mum a dit…

Attends, tu veux dire que tu es à PARIS... et que tu passes pas me voir???????

Mima a dit…

ah mais tu es à Paris ??

Tunisia Mum a dit…

Pas très loin, et peut être définitivement très bientôt... Tu restes combien de temps?

Tunisia Mum a dit…

????

Mima a dit…

je sais, je m'en veux d'être aussi absente, de délaisser le blog et mes amies surtout. je suis sur Paris, Pernety exactement ! ça m'a fait plaisir d'avoir ces "exclamations", elles m'ont fait revisiter ce blog que j'abandonne :-)
j'espère que tu vas bien

Mima a dit…

je sais, je m'en veux d'être aussi absente, de délaisser le blog et mes amies surtout. je suis sur Paris, Pernety exactement ! ça m'a fait plaisir d'avoir ces "exclamations", elles m'ont fait revisiter ce blog que j'abandonne :-)
j'espère que tu vas bien

hbib a dit…

bonjour Mima, je te félicite pour ton article XY, c'est très exagéré, je suis un homme, c'est vrai qu'on a cette attitude d'autorité et c'est pour protéger nos chers faible.