jeudi, février 28

footez-moi la paix !


quelqu'un m'a dit un jour que les tunisiens survivent par le foot ! c'est pas faux, c'est même honteusement vrai...décortiquons la journée type d'un tunisien moyen ou pas moyen, entre les articles de foot dans les journaux (d'ailleurs il ne lira que ça) et les deux chaînes de télé qui se battent en duel, et qui transmettent leurs émissions en jours alternés, comptons en plus les heures passés au café à regarder les matchs du championnat, des champion's league, européens, américains, africains, du championnat du monde et les matchs amicaux, des championnats espagnols, italiens, français, je n'oublierais certainement pas le temps passé sur les consoles de jeu, les ordinateurs, les portables, tout ce qui a un écran peut forcément abriter un ballon. Combien reste-t-il de temps pour faire autre chose ? pour les courses du dimanche, pour les sorties en famille, pour les visites à mamie? encore plus grave pour le boulot?
Marx s'étant trompé de drogue, je dirais que le foot est par excellence l'opium du peuple, que demander plus qu'une transmission en direct des meilleurs matchs de la saison, que demander de plus que des cafés avec écran géant ? noyé entre les jambes des joueurs mondiaux et médiocres, suivant d'un œil enfiévré la course folle d'un ballon, le tunisien n'aura pas le temps de se révolter contre le prix du lait, ni la flambée de l'essence.
cette MST (maladie socialement transmissible) résiste à tous les antidotes, le plus court chemin vers le cœur d'un homme, passe forcément par un stade.

5 commentaires:

Tunisia Mum a dit…

Rien d'autre à dire que : CHAPEAU...
Héhé, c'est tout à fait ce que je ressens aussi...
Ici, règle d'or à notre mariage... Cruel dilemne posé à l'homme de ma vie : "Moi ou elle" (sous entendre elle=télé)... Après maintes réflexions (non pas tellement finalement) il m'a choisi héhé...
Heureux sans télé... Il a quand même le droit de voir qqs matchs chez sa maman... Mais ça s'arrête là.
En tout cas, pour ton article, je suis tout a fait d'accoooooord!!

Sami III a dit…

Pourquoi tu généralise? il y a un certain nombre de tunisiens qui n'aiment pas le foot -dont moi-, comme il y a de plus en plus de tunisiennes qui en sont folles

mima a dit…

c sur qu'il y a des exceptions, dont vous, dont mon pere, dont mon beau frere...j'avais dit "le tunisien", pas "tous les tunisiens", mais avouez quand meme que c'est un phénomène "assez" repandu, pour faire de l'euphemisme, sinon, on aurait pas eu les cafés bondés a chaque grand match! il y a enormement de personnes qui ne lisent que les pages sportives dans un journal...a méditer.

Tunisia Mum a dit…

Heureusement que y a des exceptions!! On s'en sortira pas, sinon...

Mais c'est pas la majorité... finalement...

;)
Mima, plus de nouveaux mots :(

Mes chatons sont morts :'(

mima a dit…

aaaah ! non !! je suis desoleee TM !! t'en fais pas, tu as fait ce qu'il fallait...je suis vraiment desolee.