lundi, janvier 31

islam is(la)m


Images terrifiantes...

Il m'a fallu du temps et beaucoup de thé vert pour retrouver mon calme et mes mots.
Des filles voilées de 2 et 3 ans pour accueillir un islamiste...

Et donc, ce monsieur Ghannouchi qui vient et qui est accueilli par des milliers de gens, dont justement ces petites filles voilées, ce monsieur qui a revendiqué il y a quelques jours que la révolution c’est lui et qu’il était l’un des protagonistes de ce changement...cet homme on l’a fait messie hier à Tunis, on l’a sanctifié, sacralisé, on l’a élevé sur un piédestal.

Si mes cauchemars avaient une essence, cette essence serait ce qui s'est passé hier à l'aéroport Tunis Carthage.

Où est l'exception tunisienne, la Tunisie était absente hier, quelque chose qui me dépasse et la dépasse est survenu, quelque chose nous vole cette révolution.
On pourra me dire que 3000 personnes ce n'est qu'une minorité, mais 3000 personnes à l'aéroport ce n'est que la partie apparente de l'iceberg.

Que s’est-il passé ? Où sont les enfants de Bourguiba ?

Je suis musulmane, je l’écris, je le crois, dans mon intime conviction et dans mon intime croyance, je ne murmure que « أشهد أن لا اله إلا الله».

Je suis musulmane mais je ne veux pas que l’état, me définisse mon islam, la religion est ma question intime, je veux garder la liberté de mon islam à moi, qu’aucun cheikh ne mette ses propos en loi.

Je veux que les gens non croyants soient libres de l’être, les hommes ne jugent pas les cœurs. Ma grande dignité serait le respect de ma foi et la foi des autres sous une même bannière. Ma dignité à moi ce ne serait pas d’abolir les bars où je ne vais pas et les clubs où je ne danse pas, ma liberté serait de coexister avec les différents de moi.

Ma grande liberté c’est de parler avec mon amie voilée des mille et une façons de voir la religion et de la pratiquer, et en parler librement, et qu’on s’échauffe et qu’on s’énerve pour en rire doucement. La religion est une question d’intime conviction et non de lois, non d’état.

Abolir une dictature pour retomber en islamisme ce serait leur prouver qu'ils ont raison, que la seule alternative à une dictature arabe est l'état religieux, et si un pays, un seul pouvait leur prouver qu'ils ont tort, et qu'une démocratie où chacun est libre de son culte et de sa parole est possible dans le monde arabe, ce pays serait la Tunisie.

Et si un seul peuple pouvait se prouver et leur prouver que la tolérance de l’autre passe par le respect et que la tolérance de l’autre est de lui accorder les mêmes libertés et les mêmes droits, ce peuple serait mon peuple à moi.

Dans mon pays, on n’aura pas de débat sur l’identité nationale, on n’aura pas de débat sur la légitimité du voile et de la mini jupe, dans mon pays à moi, les mosquées resteront ouvertes jusqu’à pas d’heures et les night clubs aussi.
Dans mon pays à moi, je ne condamnerai pas le monsieur qui penserait que sa femme ne doit pas travailler (si elle est consentante) ni la femme libérée.

Dans mon utopie tunisienne, les gens vivront librement.

Abolir une dictature pour retomber dans l’islamisme ce serait penser que l’islam ne peut se pratiquer librement, que l’islam n’admet que des palais de justice et des lois et des obligations, que la morale n’est que musulmane.

Je suis Tunisienne dans le sang, musulmane dans le cœur et française dans mes mots…et des gens sont morts pour m’offrir la liberté, je ne trahirai pas le sang, je ne trahirai pas le cœur, je ne trahirai pas le mot.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Surtout reste française... Ça explique tout hein !

Mima a dit…

surtout reste sélectif, ça m'explique tout à moi aussi, merci pour la critique constructive

muslim a dit…

"ce monsieur qui a revendiqué il y a quelques jours que la révolution c’est lui et qu’il était l’un des protagonistes de ce changement."

D'ou tu tiens ça ? Il a exactement dit le contraire .Mais il est effectivement comme beaucoup d'autres opposants un des protagonistes de ce changement.Il y a eu du travail avant que toi tu ne regardes les évenements à la tv .Il y a les opposants qui relaient des informations importantes sur ce qui se passe dans le pays .Ce sont des gens de tous bords et toutes tendances pôlitique confondues, des politiques, des avocats, des juges, des étudiants, des blogeurs etc. Ce qui n'a pas fonctionné pour redeyef a très bien marché pour sidi bouzid parce que les gens avaient compris qu'ils ne fallaient pas rater cette seconde occasion.Beaucoup de gens ont bougé individuellement et ce sont fait massacrer comme les islamistes l'ont été dans les années 90.Cette fois ci les gens n'ont pas eu peur d'êtres balancés par le voisin, la colèré était et il a fallut qu'ils l'expriment dans la rue. Cela s'est fait timidemenr avec un premier rassemblement sur l'avenue mohamed v pour soutenir sidi bouzid et puis le phénomène s'est amplifié pour atteindre tout le pays.
Mais avant cela, beaucoup de gens se sont battus qu'ils soient islamiste ou pas pour en arriver là ou nous en sommes .Jamais personne auparavant n'était parvenu à faire démarrer le moteur de la révolution c'est pour cela que les merzouki, ghanouchi et autres ont été surpris .

Tu parles des petites filles voilées et cela te choque, je ne suis pas spécialement pour ça mais cela me choque beaucoup moins que les petites filles qui jouent les bimbos et qui risquent de finir comme la fameuse zahia .

Personne ne force personne en Islam, c'est contraire au Coran .
Que tu pratiques ou pas c'est entre toi et ton Créateur .
Arrête de te faire un film, si t'es musulmane tu dois bien savoir que tout ce que tu avances n'est qu'exagération.
La loi c'est celle de D... pas celle des cheikhs .

Nous ne sommes pas les enfants de bourguiba.

Ps: Bien évidemment c'est D... qui est à l'origine de ce changement en tunisie comme de toute autres choses et c'est Lui qui permet à un musulmant d'arriver à ce résultat car contrairement à ce que tu crois il y a bien un musulman derrière cette évènement.

Mima a dit…

je n'ai pas dit que les islamistes n'ont pas participé à la révolution, la force de cette révolution c'était l'unité nationale.
j'ai vu dans une vidéo postée il y a quelques temps M.Ghanouchi dire (je ne me rappelle plus des termes exacts malheureusement) qu'il a été un acteur principal de la révolution.
Il faudrait m'expliquer comment un exilé peut être un acteur principal...
je ne parlais pas des islamistes qui sont vraiment sortis dans la rue et qui ont participé réellement au renversement du régime.
d'un autre coté monsieur ou madame je ne sais pas, ce blog est ma page intime, et je le dis clairement, la religion est ma question intime.
dans ma tunisie à moi, je n'exclus pas des gens comme toi, dans ta tunisie à toi, tu exclus des gens comme moi. si je suis contre l'amalgame état religion, cela ne veut pas dire que je suis contre l'état et contre la religion.
je m'excuse si ma sincérité est passée pour un film c'est que je n'ai pas su bien écrire.

muslim a dit…

Au tout débuté des évènements tout le monde à été surpris personne ne s'imaginait que cela pourrait nous amener à ce résultat mais je peux te garantir que beaucoup ont encouragé les gens à sortir manifesté et ne surtout pas reculer .Ghanouchi et d'autres opposants ont participé de cette manière et il est fort possible qu'il ai encouragé ses troupes à sortir .En tout cas il l'a fait de là ou il était et je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire d'autres ebn sachant comment ses compagnons se sont fait massacrer dans les années 90 .Mais je t'assure qu'il n'a jamais cherché à s'attribuer le résultat mais l'a toujours considéré comme une victoire de la jeunesse .

Je sais bien que la religion est une question intime et je ne pense pas que tu poses la question de savoir si quelqu'un est musulman avant d'accepter de discuter avec .Ce n'est pas une question qui se pose dans la rue .C'est juste que toi tu l'as fait sur ton blog dans ton post .
Tu dis que dans ta tunisie je ne suis pas exclu, c'est faux, leds musulmans n'ont pas le droit de pratiquer comme ils le pourraient dans un autre pays musulman.
Tu dis que dans ma tunise tu seras exclu, c'est faux, les musulmans ont toujours été tolérants .En andalousie et ailleurs les gens de différentes réligions ont vécus en parfaite harmonie .
Les excès des humains existent partout et ne peuvent êtres imputés à la religion.

Si je suis musulman et que je vis dans un état musulman, je tiens à ce que cette état soit régit par des lois musulmanes et donc divines .
On ne s'est pas débarassé d'un islamophobe pour se retrouver gouvernés par encore plus pire islamophobes .

Les gens en tunisie sont revenus à la religion et ils s'attendent à être gouvernés par des lois religieuses .
Si les laïcs veulent le contraire, il faut qu'ils soient majoritaires .Si malgré tout ils veulent imposer leur diktat à la majorité alors ils en subiront les conséquences .

Mima a dit…

ils en subiront les conséquences ??
cite moi un seul pays islamique où les gens non croyants ou non pratiquants sont libres de leurs gestes ? un seul ?? l'iran ??? ou la femme n'est pas autorisée à sortir sans voile ? l'arabie saoudite ? ou pour divorcer d'un tran il faut attendre des années et des années (expérience réelle vécue par des proches)
connaît on seulement comment serait un pays démocratique et laique dans le monde arabe ?
comment serait le respect de la religion dans une terre de religion ? on ne connait pas et je suis curieuse de voir.
les laiques ne sont pas islamophobes, tu ne peux pas être musulman et islamophobe ! et je suis dans "lautre camp" et je peux te dire qu'il y a énormèment de croyants, de voilées, et il y a bien sur les autres, non croyants, de confession différente...et c'est cette mosaïque là qui est absente du coté des islamistes. et c'est cette mosaique-là qui est la Tunisie, parce que ce serait mal connaître ce peuple que de penser qu'ils pensent pareil, s'habillent pareile et vont tous les vendredis à la prière.
je comprends la peur de ces gens qui ont été chassés de leur pays, mais c'était la dictature, la laïcité n'est pas une dictature, c'est une liberté de plus, dont vous n'aurez pas besoin, vous, mais que d'autres voudront user.
et parce que ce sera une laïcité arabe et démocratique, elle ne peut pas être islamophobe, comment condamner le voile quand ta propre mère est voilée ?? et les horaires d'ouverture des mosquées si ton oncle est imam...
pour revenir aux gens de l'extérieur qui ont encouragé les gens à sortir, on l'a tous fait et je pense qu'ils n'avaient même pas besoin d'encouragements, ils sont sortis mus par quelque chose de plus grand qu'eux et ils nous ont tous libérés.

muslim a dit…

Désolé je n'ai pas eu l'occasion de revenir sur ton blog, il a fallut que je retrouve ton nouveau post pour cela.


Je ne peux pas répondre à cette question parce qu'il n'y a actuellement aucun pays réellement islamique ou qui soit en mesure d'appliquer un Islam tel qu'il se doit :

"cite moi un seul pays islamique où les gens non croyants ou non pratiquants sont libres de leurs gestes ? un seul ?? l'iran ??? ou la femme n'est pas autorisée à sortir sans voile ? l'arabie saoudite ? ou pour divorcer d'un tran il faut attendre des années et des années (expérience réelle vécue par des proches)"

Tu évoques l'arabie séoudite comme pays islamique .Je ne le vois pas vraiment comme tel .C'est un royaume qui porte le nom d'une famille et la sourate de la fourmi y est interdite .C'est un royaume ou le roi et quelques 5000 princes et princesses profitent des richesses du pays en laissant quelques miettes à partager entre le reste de la population .
C'est un pays qui vit dans l'excès et je ne le vois pas comme une réference .

Concernant l'iran, c'est une pays qui est en permanence sur la défensive et cela peut se comprendre avec toutes les menaces qui pèsent sur eux .Dans une telle situation on ne peut pas s'attendre à ce qu'il y ait beaucoup de liberté .C'est cette situation qui les pousse aux excès.

Je ne pense pas que les pays musulmans resteront constamment sur la défensive et c'est à partir de là que l'on aura un autre Islam .

Je ne pense pas que le fait d'avoir une mère voilée et un oncle imam fasse que quelqu'un soit spécialement tolérant à l'égard de l'Islam.Dans chaque famille tunisienne, on peut trouver le laïc, l'islamiste, l'alcoolique etc. Cela n'empêche pas certains d'insulter les fondements de l'Islam ni d'autres de devenir de véritables islamophobes .

Certains tunisiens laïques ne souhaitent la laïcité que pour s'en servir contre l'Islam et non pas pour permettre à tous de vivre en parfaite harmonie comme cela est stipulé en Islam .
Dans la mesure ou notre réligion nous permet de vivre en parfaite harmonie avec les autres commes cela à été le cas durant des siècles, je ne vois pas l'intérêt de la laîcité suaf à vouloir se débarrasser de l'Islam .

Et puis comme je te l'ai déjà dis c'est au peuple de décider ce qu'il souhaite pour ce pays et non pas à une poignée de gens qui ont la main mise sur les médias et qui vivent pour la plupart dans la capitale .

Mima a dit…

Tu sais pourquoi il n y aucun pays islamique, le genre vraiment islamique comme tu dis, parce que l'islam , la charia est un concept pur, idéal, utopique, qui comme tous les concepts purs idéaux et utopiques, qui sont appliqués par des hommes imparfaits, réels, amoindris par leurs conditions d'hommes, deviennent des concepts d'états au service de 500 princes comme en Arabie Saoudite, au service d'un gouvernement tyrannique comme en Iran, au service de l'homme et non plus de dieu..
La morale, elle est athée, le civisme aussi.
Pourquoi corrompre la spiritualité d'une grande majorité par sa pratique au pouvoir ?
Après des siècles et des siècles de khalifats, d'états pseudo islamiques ? N'avons-nous pas droit à une démocratie enfin orientale ? Enfin arabe ?
Une démocratie, sans religion, sans couleur, sans race, une démocratie pour chacun ?
Il y 'a ceux qui aiment dieu plus que tout, et ceux qui aiment la Tunisie plus que tout...objectivement, je laisserais les seconds me gouverner et les premiers guider ma prière.
et au final, tu as absolument raison, l'avantage des élections démocratiques c'est que ce sera au peuple de décider, et qu'on soit laïques ou islamiques, on sera tous tenus de respecter la volonté de la majorité.
je me sentirais exilée dans mon pays si je me retrouve dans une Tunisie Islamique, mais je saurais qu'alors, c'est la Tunisie qui ne se reconnaîtra plus en moi.

Islam oui a dit…

La morale n'est pas athée et le civisme non plus contrairement à ce que tu affirmes . Informe-toi mieux sur le sujet et fait un petit retour en arrière dans l'histoire et tu verras d'ou vient la morale . Elle a toujours été religieuse comme le civisme d'ailleurs . Ce sont les textes religieux qui incitent à la morale et au civisme.Il ne faut pas vous approprier ce qui n'est pas à vous .

Mima a dit…

je m'approprie ce qui n'est pas à moi ? qu'est ce qui est ou n'est pas à moi dans cette histoire ??
je ne sais pas pour vous, mais j'ai croisé des athées courtois, civilisés et tout à fait pourvus de morale, si leur morale n'est pas la votre, cela ne fait pas d'eux des êtres immoraux, cela fait de vous un intolérant, et c'est toute une autre histoire.
je vous retourne votre demande, lisez ce qu'on a écrit sur la morale et vous comprendrez qu'à ce stade de développement intellectuel, les hommes se sont passés de l'idée du châtiment pour bien agir. Il faudra m'expliquer dans ce cas pourquoi dans des pays ou la religion n'importe laquelle n'intéresse plus personne, les gens sont polis et civilisés ?